Programme

  • 1

    Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

    • Les principes et les enjeux du SEO

    • Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

    • Comprendre les notions de crawl et d'indexation

    • Comment vérifier que les bots des moteurs de recherche crawlent et indexent mon site ?

    • Les principaux critères de classement

    • L'algorithme de Google et ses mises à jour

    • Google, du moteur de recherche au moteur de réponse

    • Quiz - Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

  • 2

    Comment choisir les bons mots clés pour votre business ?

    • Qu'est ce qu'un mot clé ?

    • Les intentions de recherche

    • De la short à la long tail

    • Concurrence et volumétrie d'un mot clé

    • Utilisation d'outils pour des recherches sémantiques : SEMrush

    • Utilisation d'outils pour des recherches sémantiques : Ahref

    • Utilisation d'outils gratuits pour des recherches sémantiques : Ubbersuggest (NeilPatel)

    • Comment identifier le travail des concurrents

    • Les tendances de recherche : Google trends

    • Construire un audit sémantique

    • Quiz - Comment choisir les bons mots clés pour votre business ?

  • 3

    Comment optimiser son site d'un point de vue technique ?

    • [BALISAGE] Optimiser ses balises TITLE et META DESCRIPTION grâce un crawler

    • [BALISAGE] Maîtriser les types de liens en SEO : Follow - No Follow - Absolute ...

    • [BALISAGE] Comment rendre vos pages plus attractives dans les SERPs

    • [INDEXATION] A quoi servent les balises meta robots ?

    • [INDEXATION] Comment optimiser le fichier robots.txt

    • [INDEXATION] Comment éviter la duplication interne de son site ?

    • [INDEXATION] Comment contrôler la duplication externe de son site ?

    • [INDEXATION] Mieux comprendre les codes de statut HTTP 200/404/s404/410

    • [INDEXATION] Mieux comprendre les codes de statut HTTP 301/302/307

    • [INDEXATION] Mieux comprendre les erreurs 5XX

    • [INDEXATION] Internationaliser son contenu pour Google

    • [INDEXATION] La Search Console, un allié pour comprendre l'indexation

    • [MAILLAGE] Les grands concepts de la navigation pour les moteurs

    • [MAILLAGE] Optimiser la profondeur de son site pour améliorer son SEO

    • [WEBPERF] La Webperformance pour les nuls

    • [WEBPERF] Comprendre les Web Core Vitals et en tirer parti

    • Quiz - Comment optimiser son site d'un point de vue technique ?

  • 4

    Avoir une stratégie de contenu efficace pour performer en SEO

    • Les enjeux de la rédaction SEO

    • Quels sont les éléments clefs d'une page optimisée ?

    • Comment rédiger une balise title efficace ?

    • Faut-il optimiser ses metas description ?

    • Déterminer la longueur idéale d'un contenu

    • Quelle pondération adopter pour un contenu optimisé...mais pas pushy ?

    • A quoi sert un champ lexical en SEO ?

    • Présentation d'outils d'aide à la rédaction SEO (SemRush + YTG)

    • Choisir une stratégie de maillage interne efficace

    • Une méthode simple et efficace pour créer un cocon sémantique

    • Comment gérer ses pages marronniers ?

    • Comment optimiser son contenu existant ?

    • Trouver des sujets pour animer son blog

    • Comment utiliser les images en référencement naturel ?

    • Quiz - Avoir une stratégie de contenu efficace pour performer en SEO

  • 5

    Comment augmenter la popularité de son site pour booster ses performances SEO ?

    • Qu'est-ce-que la popularité en SEO ?

    • Les grandes notions du netlinking : ancres, backlinks, linkjuice, domaine référent...

    • Le Page Rank existe t-il toujours ?

    • La notion de surfeur raisonnable

    • Quels sont les indicateurs de popularité d'un lien ?

    • La notion de qualité avec Majestic SEO (TF, CF, TTF)

    • Identifier le popularité d'un domaine avec Ahrefs (RD, backlinks, et DR)

    • La notion sémantique avec Babbar.tech

    • Puissance d'un domaine VS puissance d'une page

    • Liens spammy, faut-il y aller ?

    • Comment trouver des spots de qualité ?

    • Acquérir des liens par le marketing : le linkbaiting et guestblogging

    • Construire un PBN : est-ce vraiment efficace ?

    • Etre pénalisé via vos pratiques off-site : mythe ou réalité ?

    • [CAS PRATIQUE] Quel montant dépenser en netlinking en fonction de mes enjeux ?

    • Quiz - Comment augmenter la popularité de son site pour booster ses performances SEO ?

  • 6

    Suivre les performances d'un site

    • Comment évaluer les bonnes performances SEO d'un site

    • [SEMRUSH] - L'outil complet décrypté

    • [ANALYTICS] - Trafic et conversions SEO

    • [SEARCH CONSOLE] - Indexation et performance Google

    • [MONITORANK] - Suivi de mot-clé

    • [DATA-STUDIO] - Automatiser son Reporting

    • Quiz - Suivre les performances d'un site

  • 7

    Questionnaire de fin de formation

    • Votre avis nous intéresse